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LoRa-R

Sécuriser les communications en LoRa des objets connectés ferroviaires face aux risques d’interférences électromagnétiques (EM) et de cyber attaques

 

Objectifs du projet :

Le réseau ferroviaire comprend un grand nombre d'objets de gestion et de surveillance situés sur la voie ou à bord des trains qui nécessitent le passage d'agents pour consulter les informations collectées et stockées.

Dans son programme de transformation numérique, la SNCF cherche à connecter ces objets pour centraliser leurs informations sur des serveurs afin qu'elles soient consultables à distance.

Le protocole de communication LoRa fournit une solution adaptée pour mettre en œuvre cette connexion. La connexion des objets et la disponibilité d'une grande quantité d'informations permettent d'envisager des évolutions dans la maintenance et la gestion des éléments ferroviaires.

Grâce à la surveillance continue des informations, la maintenance prédictive peut remplacer la maintenance systématique à intervalles réguliers. Cependant, pour que ces évolutions soient autorisées, la fiabilité des connexions et la sécurité des informations doivent être assurées.

Ce projet vise à étudier en détail les susceptibilités du protocole LoRa à la mobilité, à la vitesse, aux interférences EM et aux cyberattaques afin d'en faire une utilisation optimisée et sécurisée pour les applications ferroviaires.

Partenaires :

Université Gustave Eiffel, IRCICA, SNCF

Coordonnateur du projet :

Virginie Deniau, Université Gustave Eiffel-COSYS-LEOST
Tél : 03.20.43.89.91
Mel. : virginie.deniau@univ-eiffel.fr

Date: 1 janvier 2020 - 31 décembre 2022